Retour à la croissance au Q3 2015 pour Orange

Le chiffre d’affaires d'Orange a atteint 10,284 milliards d’euros au 3ème trimestre 2015, en hausse de +0,5% à base comparable, après des baisse de -0,2% au 2ème trimestre et de -0,9% au 1er trimestre.

«L’amélioration continue de la tendance reflète l'évolution favorable des services mobiles sur l'ensemble des géographies (croissance de +1,2% au 3ème trimestre après une baisse de -1,6% au 2ème trimestre et de -2,8% au 1er trimestre). De même, le secteur Entreprises, en hausse de +0,5% au 3ème trimestre, poursuit l'amélioration observée au trimestre précédent» a déclaré l'opérateur.

La rentabilité est également en hausse: l’EBITDA retraité (3,557 milliards d’euros au 3ème trimestre 2015)progresse de +1,1% à base comparable et le taux de marge d'EBITDA retraité s'établit à 34,6% (+0,2 point par rapport au 3ème trimestre 2014). L'EBITDA retraité des neuf premiers mois de l'année (9,364 milliards d'euros) enregistre une baisse limitée à -0,4% et le taux de marge d'EBITDA retraité (31,4%) est stable par rapport à l'année précédente.

L'activité commerciale est restée très dynamique pour Orangeau 3ème trimestre 2015 sur l'ensemble des géographies.

Avec l'intégration globale de Jazztel en Espagne et de Méditel au Maroc, le Groupe Orange totalise 263,3 millions de clients au 30 septembre 2015, en progression de +4,6% sur un an à base comparable (soit +11,6 millions de clients supplémentaires).

En France, le groupe estime que la performance au 3ème trimestre a été «très satisfaisante dans les services mobiles» avec +234 000 ventes nettes de forfaits, «dans la continuité du niveau élevé des ventes du 1er semestre».

La 4G totalise 6,6 millions de clients au 30 septembre 2015, soit +1,0 million de clients supplémentaires sur le trimestre.

Le haut débit fixe réalise également une excellente performance commerciale avec +116 000 ventes nettes au 3ème trimestre, tirée par la fibre qui totalise 827 000 clients au 30 septembre 2015 (+108 000 sur le trimestre).

En Espagne, la fibre est en très forte progression, soutenue par la stratégie de migration des clients Orange vers le réseau fibre de Jazztel : les ventes nettes de la fibre s'élèvent à +142 000 clients au 3ème trimestre et la base-clients fibre s'établit à 563 000 au 30 septembre 2015.

La 4G mobile est en très forte croissance avec 4,5 millions de clients au 30 septembre 2015 (+1,0 million au 3ème trimestre).

La 4G mobile est également en forte croissance dans les autres pays européens avec, au 30 septembre 2015, 1,6 million de clients en Pologne, 800 000 en Belgique et au Luxembourg, 750 000 en Roumanie et 450 000 en Slovaquie.

En Afrique et au Moyen-Orient, la progression de la base-clients mobile reste soutenue, avec +10,0 millions de clients supplémentaires sur un an à base comparable (+9,8%) et Orange Money compte 15,5 millions de clients au 30 septembre 2015 (+37% sur un an).

Le groupe a par ailleurs augmenté ses investissements de +6,9% à base comparable(4,235 milliards d’euros au 30 septembre 2015) sont en augmentation :ils atteignent 14,2% du chiffre d’affaires.

« Le retour à la croissance de notre chiffre d’affaires et de notre EBITDA retraité vient valider notre stratégie de différenciation par la qualité et l’investissement. Ce résultat confirme la dynamique positive engagée depuis près de deux ans. Nos performances commerciales sont particulièrement bonnes ce trimestre en France, en Espagne, en Belgique, en Europe centrale, dans la zone Afrique et Moyen Orient et sur le marché Entreprises. Cette dynamique commerciale est soutenue par un niveau élevé d’investissement dans le Très Haut Débit fixe et mobile, en ligne avec notre plan stratégique Essentiels2020. Nous dépassons aujourd’hui les 263 millions de clients dans le monde, dont 111 millions en Afrique et au Moyen-Orient. En France et dans la zone Europe, nous comptons 15 millions de clients 4G et 17 millions de clients haut débit fixe dont 1,5 million de clients fibre. Forts de cette dynamique et portés par notre ambition de faire vivre à nos clients une expérience incomparable, nous visons désormais la partie haute de la fourchette d’objectifs que nous avions fixée initialement pour l’année 2015» a déclaré Stéphane Richard, Président-Directeur Général du Groupe Orange.

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